Une salle de jeu futée et cool
Lorsqu’on a un premier enfant, on comprend vite qu’il aura besoin d’un lieu dédié pour s’exprimer et ranger son matériel d’artiste-en-herbe et ses jouets. Rapidement, le coin réservé de la chambre n’est plus suffisant et on songe à lui attribuer une pièce complète. Trois idées en vrac pour aménager un univers aussi ludique que pratique.
1. UN DESIGN ÉVOLUTIF
Les intérêts, jeux, goûts des gamins évoluent aussi vite qu’ils poussent. Il est donc préférable de miser sur une déco intemporelle, neutre et non genrée – d’autres enfants suivront peut-être!- quand vient le temps de choisir les matériaux pour le plancher et les murs. Ces surfaces doivent évidemment se nettoyer facilement, car les petits doigts se posent partout. Habiller un mur avec des panneaux aux textures inusitées comme l’effet briques, le lambris ou le bois blanchi donnera de la personnalité à un décor pour petits.
2. LA PERSONNALISATION
Une fois les matériaux choisis, il ne reste qu’à infuser du style à la pièce avec des touches abordables comme des carpettes, du mobilier et des accessoires à la mode. Pour un look actuel, on déniche un mini tipi qui sert de cachette secrète. Un tapis à motif, des poufs et coussins pour s’asseoir, une petite table pour dessiner et le tour est joué! Facile ensuite de réaménager ce lieu à peu de frais à mesure que bambin grandit.
3. RANGER C’EST AMUSANT
On dit que les bonnes habitudes ne se perdent jamais... Alors pourquoi ne pas apprendre aux enfants à ranger leur espace eux-mêmes? Prévoir des bacs à même le sol permettra même à celui qui est haut comme trois pommes de participer au ramassage du bric-à-brac. Des armoires basses à paniers peuvent être aussi envisagées comme solution à sa portée.