Un mur à effet 3D derrière le lit: voilà une belle façon de créer un point focal dans la chambre et d’obtenir un décor personnalisé! Voyez comment créer cet effet en six étapes simplissimes.
Poser les panneaux 3D
De 48 à 72 heures avant la pose des panneaux, entreposer ces derniers dans la pièce où ils seront installés. Ainsi, ils s’acclimateront à la température ambiante et au degré d’humidité des lieux, ce qui préviendra les risques d’expansion et de contraction du bois.
1. Poncer chaque planche à l’aide de l’éponge de ponçage à grain fin, puis enlever la poussière avec un linge humide. De cette façon, la peinture adhérera mieux à la surface.
2. Peindre de la couleur désirée toutes les planches nécessaires pour couvrir le mur à l’aide du rouleau. Laisser sécher, puis appliquer une seconde couche de peinture. Laisser sécher de nouveau.
3. Tracer une ligne horizontale au mur à l’aide du niveau. Pour savoir à quelle hauteur la tracer, mesurer la largeur d’une planche et reporter cette mesure au mur. La ligne servira de repère pour installer la première rangée et s’assurer que la partie supérieure des planches soit à la même hauteur.
4. Poser une première planche contre la ligne repère, partie femelle vers le haut. Sélectionner uniquement des planches d’épaisseur égale pour la première rangée. Au dos des planches, étendre de la colle à construction, puis fixer les planches au mur à l’aide de la cloueuse de finition, en clouant dans la partie femelle. Terminer la pose en collant une rangée sur quatre avec la colle à construction.
5. Mesurer avec précision lorsqu’une extrémité du mur est atteinte et qu’il devient nécessaire de tailler une planche pour terminer la rangée. Reporter les mesures obtenues sur la planche à l’aide du ruban à mesurer, puis tracer une ligne droite en se servant de l’équerre et du crayon de plomb. Couper ensuite la planche avec la scie circulaire (ou un banc de scie).
6. Emboîter chacune des planches des rangées suivantes en insérant la partie mâle dans la partie femelle. D’une rangée à l’autre, espacer les joints des planches d’environ 16 po et choisir aléatoirement des planches d’épaisseurs variées.
Notre gamme Duo
Pour donner de la profondeur aux murs, rien de tel que les panneaux rectangulaires en HDF de la gamme Duo de MURdesign! Conçus en bois recyclé à 100%, ceux-ci s’assemblent facilement à l’horizontale ou à la verticale pour créer une murale texturée unique. Selon que l’effet recherché soit plus sobre ou audacieux, on peut les combiner de manière sélective ou aléatoire. Offerts en trois formats (32 po x 6 po, 32 po x 8 po et 48 po x 8 po) ainsi qu’en deux épaisseurs, ces panneaux présentent un fini blanc fait avec de la peinture sans COV: on peut donc les repeindre à notre guise!