ico-preparationico-installationico-finitionico-entretienANCOR
AccueilInstallationsPanneaux Duo

Techniques d'installation des Panneaux Duo

Matériel et outils nécessaires

Colle à construction, cloueuse à finition, niveau et scie circulaire.

Préparation

Avant l’installation des panneaux MURdesign, entreposez-les de 48 à 72 heures dans la pièce où ils seront installés. Il est essentiel d’acclimater les panneaux à la température ambiante et au niveau d’humidité de la pièce. Pour les produits à base de bois, l’humidité joue un rôle en matière d’expansion et de contraction. L’humidité relative de la pièce ne doit pas être moindre que 30% et pas plus que 50%.

Découpage

Pour découper un panneau, utilisez une lame à plancher lamellé sur un banc de sciage avec le côté fini faisant face vers le haut. Si vous désirez utiliser un autre type de scie électrique telle qu’une scie circulaire portative ou une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines, positionnez le côté fini face vers le bas. Pour découper le point de terminaison, mesurez et marquez le périmètre à découper; percez un trou à chaque coin du périmètre, et servez-vous d’une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines pour découper le point de terminaison.

Installation

Dans le cas d’une installation horizontale, tracez une ligne de niveau en calculant un dégagement de ¾’’ au bas du mur + la largeur de la planche.

Dans le cas d’une installation verticale, vous devrez tirer votre ligne de niveau en calculant un dégagement de ¾’’, à partir du début du mur à votre gauche ou à votre droite + la largeur de la planche.

Pour le premier et dernier rang, utilisez seulement les planches de même épaisseur. Alignez le haut des planches avec la ligne de niveau, partie femelle vers le haut. Appliquez de la colle à construction sur le premier rang et répétez l’étape de collage seulement tous les 4 rangs ainsi que sur le dernier. Avec une cloueuse à finition, fixez les planches au mur. Pour jointer bout à bout les planches, seulement les apposer les unes contre les autres et répétez l’opération de fixation.

À partir du second rang, vous pouvez utiliser les planches minces (7.6 mm) et les planches épaisses (12.7 mm) en alternant ou au gré de votre fantaisie. Répétez l’opération pour tous les rangs. Pour le dernier rang au haut du mur, nous suggérons de terminer avec des planches minces (7.6 mm), ce qui permet l’installation d’une moulure de finition à votre guise.

Finition

Aucune finition spécifique n'est nécessaire.

Entretien

Lavez les panneaux à l’aide d’un chiffon propre et d’un savon doux. Évitez d’utiliser un savon plus fort, car il pourra altérer la finition de la peinture.