ico-preparationico-installationico-finitionico-entretienANCOR
AccueilInstallationsPanneaux MURdesign

Techniques d'installation des Panneaux MURdesign

Matériel et outils nécessaires

Colle de construction, galon à mesurer, niveau, crayon, scie et cloueuse pneumatique.

Préparation

Tenez compte du niveau d’humidité de la pièce où vous poserez les panneaux. Dans le cas de panneaux à base de bois, le niveau d’humidité influe sur l’expansion et la contraction du bois. Le niveau d’humidité relative de la pièce doit absolument se situer entre 30% et 50% inclusivement.

Laissez reposer vos panneaux de 48 à 72 heures dans la pièce où vous prévoyez les installer pour qu’ils s’acclimatent à la température et l’humidité ambiantes de la pièce. Déposez les panneaux à plat sur leur longueur de 2,438 m (8 pi) contre le mur afin de permettre une circulation d’air ambiant suffisante entre les panneaux.

Vos murs doivent absolument être de niveau, autant que possible. Ils doivent également être propres, secs et fermes. Il est possible de mettre les panneaux en place sur des goujons, mais nous recommandons fortement d’ajouter des tasseaux horizontaux, ce qui rehaussera la qualité des joints et en augmentera la solidité. Dans le cas de mise en place au-dessous du niveau du sol ou sur des murs extérieurs, utilisez une barrière de vapeur de 4 milièmes sous chaque panneau.

Découpage

Tous les panneaux MURdesign sont faits de fibres de haute densité (HDF), soit le même composant qui sert à la fabrication de plancher lamellé. Pour découper un panneau, utilisez une lame à plancher lamellé sur un banc de sciage avec le côté fini faisant face vers le haut. Si vous désirez utiliser un autre type de scie électrique telle qu’une scie circulaire portative ou une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines, positionnez le côté fini face vers le bas. Pour découper le point de terminaison, mesurez et marquez le périmètre à découper; percez un trou à chaque coin du périmètre, et servez-vous d’une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines pour découper le point de terminaison.

Installation

Au pied du mur, tracez une ligne de référence avec votre niveau. Cela vous permettra de vous assurer que vos panneaux sont droits, même si vos murs ne sont pas carrés. Prévoyez un écartement de 0,476 cm (3/16 po) contre les coins, les fenêtres et les portes, ainsi qu’au haut et au bas de chaque panneau. Avant de fixer les panneaux, placez-les à sec d’abord afin de vous assurer qu’ils s’ajustent convenablement. Il faut fixer les panneaux solidement. Utilisez un adhésif à panneaux ou une colle mastic au dos de chaque panneau. Une perle de 0,635 cm (¼ po) d’adhésif suffira, dans la mesure où vous l’appliquez tout le tour du périmètre de l’endos et en formant un tracé en « S » répétitif sur le reste de l’endos dans le cas d’application de panneaux muraux secs. Dans le cas d’application directe aux goujons ou à des tasseaux, appliquez la même perle de 0,635 cm (¼ po) d’adhésif à chaque goujon ou tasseau.

Finition

Achevez de solidifier chaque panneau à l’aide d’une cloueuse à finition. Assurez-vous d’effectuer le clouage au fond des rainures afin de rendre les clous moins visibles; cela procurera une finition plus uniforme et augmentera la solidité. En construction, les joints sont toujours des endroits quelque peu délicats. Renforcez chaque joint en appliquant ce truc utile. Appliquez un adhésif de type colle à bois au joint afin de prévenir la séparation des panneaux après leur mise en place. Ensuite, enlevez simplement l’excès d’adhésif selon les instructions du fabricant.

Entretien

Lavez les panneaux à l’aide d’un chiffon propre et d’un savon doux. Évitez d’utiliser un savon plus fort, car il pourra altérer la finition de la peinture.