AccueilBlogue

Tendance à adopter : la Provence dans la cuisine

La Provence fascine. Ses champs de lavande, ses villages de pêcheurs, ses vignobles et ses oliveraies, sa cuisine chaleureuse... Pas étonnant qu’on veuille importer une parcelle de son art de vivre chez nous.

L’élément décoratif phare de cet esprit du sud de la France? La céramique façon mosaïque artisanale. Très populaire dans les cuisines européennes, elle s’inspire des maîtres potiers d’antan et réinterprète la faïence ancienne. Impossible de ne pas avoir un faible pour ces carreaux peints de jolis motifs ornementaux faits de courbes et d’éléments géométriques qui semblent dessinés un à un à la main. Pour un look personnalisé, les gens avaient d’ailleurs tendance à installer les morceaux de manière aléatoire, sans trop réfléchir.  

Pour recréer cet esprit rustique provençal à peu de frais chez soi, on mise sur les panneaux muraux Arles. S’installant facilement, ils sont composés de quatre panneaux de 50 carreaux de divers motifs. Ils se juxtaposent pour créer un ensemble monochrome dans une palette douce, parfaite pour la cuisine. 

Comment compléter sa déco provençale ?

En misant sur du mobilier aux lignes épurées, sans quincaillerie trop clinquante : un ilot ou un vaisselier en bois massif, une crédence en métal, une table et des chaises de style classique viendront créer un intérieur inspirant. Quelques plants d’herbes fraîches comme le basilic ou le romarin en touche finale et le tour est joué ! 

 

En savoir plus sur les panneaux Arles.

 

 

Autres articles pertinents
Tendance à adopter : la Provence dans la cuisine MOSAIC_Arles_M1608_Cuisine_02-CFTendance à adopter : la Provence dans la cuisine