ico-preparationico-installationico-finitionico-entretienANCOR
AccueilInstallationsTuiles effet béton

Techniques d'installation des Tuiles effet béton

Matériel et outils nécessaires

Ruban à mesurer, niveau, crayon de plomb, cloueuse à air, compresseur à air, banc de scie ou scie circulaire et colle à construction.

Préparation

Tenez compte du niveau d’humidité de la pièce où vous poserez les panneaux. Dans le cas de panneaux à base de bois, le niveau d’humidité influe sur l’expansion et la contraction du bois. Le niveau d’humidité relative de la pièce doit absolument se situer entre 30% et 50% inclusivement.

Laissez reposer vos panneaux de 48 à 72 heures dans la pièce où vous prévoyez les installer pour qu’ils s’acclimatent à la température et l’humidité ambiantes de la pièce. 

Vos murs doivent absolument être de niveau, autant que possible. Ils doivent également être propres, secs et fermes.

Découpage

Tous les panneaux MURdesign sont faits de fibres de haute densité (HDF), soit le même composant qui sert à la fabrication de plancher lamellé. Pour découper un panneau, utilisez une lame à plancher lamellé sur un banc de sciage avec le côté fini faisant face vers le haut. Si vous désirez utiliser un autre type de scie électrique telle qu’une scie circulaire portative ou une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines, positionnez le côté fini face vers le bas. Pour découper le point de terminaison, mesurez et marquez le périmètre à découper; percez un trou à chaque coin du périmètre, et servez-vous d’une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines pour découper le point de terminaison.

Installation

Pour une installation à la verticale, faites d'abord une marque au mur à un peu plus que la largeur d'une tuile (environ 24 pouces).
À l'aide d'un niveau, tracez une ligne de départ pour la première rangée.
Appliquez de la colle à construction à plusieurs endroits au dos de la tuile.
Apposez la première tuile en commençant par le haut.
Fixez à l'aide d'une cloueuse à air.
Poursuivez l'installation en prenant soin d'alterner les joints
À l'aide d'un crayon de plomb, masquez les trous des clous.
Pour la finition sur les coins de murs apparents, vous pouvez peindre le chant des tuiles d'une couleur semblable à celles-ci ou vous pouvez installer une moulure à céramique en aluminium.

 

Finition

Aucune finition spécifique n'est nécessaire.

Entretien

Lavez les panneaux à l’aide d’un chiffon propre et d’un savon doux. Évitez d’utiliser un savon plus fort, car il pourra altérer la finition de la peinture.