AccueilBlogue

Ode au plafond !

Histoire classique d’une rénovation de sous-sol.

Vous avez soigneusement sélectionné la couleur qui s’affichera sur vos murs, le revêtement qui couvrira votre plancher et le mobilier qui prendra place sur cet étage. Vous avez même choisi un à un tous les accessoires déco en fonction du look recherché (même le petit crochet derrière la porte qu’on ne voit jamais), mais, comme la plupart des gens, vous n’avez accordé aucune attention au plafond (oups !). Pourtant, de jolies tuiles pas banales lui auraient donné tellement plus de caractère… Surtout que ce n’est pas le choix qui manque de nos jours ! Des tuiles pour plafond, il en existe une grande variété pouvant s’adapter à tous les styles et à tous les besoins. Suspendues ou fixes, carrées ou rectangulaires, avec ou sans motifs… il en existe même que l’on peut peindre ! Génial, n’est-ce pas ?

Dorénavant, plus aucune raison de ne pas accorder un peu d’attention à votre plafond !

Comment installer un plafond suspendu ?

Ce plafond suspendu ajoute une touche classique à ce décor moderne et en prime, il permet d’accéder rapidement à la plomberie et aux fils électriques en cas de besoin. On aime doublement ! Voici comment en installer un dans votre demeure en six étapes faciles!

Les essentiels

  • Tuiles de plafond suspendu Quatro, modèle Encore n° PANQ22E-Blanc
  • Système de rails pour plafond suspendu
  • Vis à gypse de 1 1/4 po
  • Niveau
  • Perceuse
  • Ruban à mesurer
  • Fil de fer de calibre 16
  • Couteau à lame rétractable

Prévoir aussi :

  • Crayon à mine
  • Pinces
  • Ciseaux à métal
  • Tournevis
  • Scie électrique (banc de scie, scie circulaire portative ou scie sauteuse)

Préparation

En tenant compte des obstacles (tuyaux, conduits, fils ou autres), déterminez la hauteur idéale du plafond. Idéalement, comptez entre 10 et 15 cm (de 4 à 6 po) de dégagement entre les solives et le treillis du plafond suspendu afin de pouvoir insérer les tuiles. À l’aide du niveau, marquez la hauteur choisie à plusieurs endroits sur le pourtour de la pièce.

Fixez les moulures

1. Fixez les moulures d’angle (rails en forme de L) avec des vis à gypse sous les marques tracées précédemment. Pour planifier l’installation des T principaux, divisez la superficie du plafond en rangées de 48 po, perpendiculairement aux solives. Reportez les rangées incomplètes aux extrémités de la pièce. Par exemple, un mur de 26 pi de long se divise en six rangées égales de 48 po, laissant 24 po qu’il faut reporter de chaque côté en deux rangées de 12 po.

Enfoncez des vis

2. Enfoncez des vis toutes les deux ou trois solives, le long des rangées de 48 po établies à la première étape. Laissez les têtes de vis dépasser de 1 cm (1/2 po) afin qu’elles puissent servir de crochets. Entortillez un fil de fer autour d’elles à l’aide d’une pince, afin que ce soit bien solide. Pour planifier l’installation des T secondaires, divisez le plafond en rangées de 24 po dans le même sens que les solives. Reportez les rangées incomplètes aux extrémités de la pièce.

Taillez les tés principaux avec des ciseaux à métal

3. Taillez les T principaux avec des ciseaux à métal pour les ajuster à la longueur du plafond. Pour vous assurer que les trous des T principaux et secondaires correspondent lorsqu’ils se rencontreront, prenez vos mesures à partir d’une des fentes des T.

Appuyez l'extrémité du premier té principal sur la moulure d'angle

4. Appuyez l’extrémité du premier T principal sur la moulure d’angle et suspendez-le jusqu’à l’autre bout de la pièce en utilisant les fils de fer. Pour ce faire, placez le T bien droit en vous aidant du niveau, puis, avec la pince, pliez le fil à 90° à la hauteur requise pour l’installation. Insérez le fil dans l’un des orifices supérieurs des T et nouez l’extrémité du fil sur lui-même. Faites de même pour suspendre tous les T principaux.

Posez les tés secondaires

5. Posez les T secondaires (de 48 po de long) tous les 24 po, perpendiculairement aux rails principaux, en insérant leurs embouts dans les fentes prévues à cette fin. Complétez la pose des T secondaires sur tout le plafond, en terminant par les rangées inégales de chaque côté du plafond.

Insérez les tuiles entières entre les rails en les déposant sur les rebords des tés.

6. Insérez les tuiles entières entre les rails en les déposant sur les rebords des T. À l’aide d’une scie électrique, taillez les tuiles des rangées qui longent les murs selon l’espace à combler, en positionnant le côté fini face vers le haut. Si vous utilisez une scie circulaire portative ou une scie sauteuse munie d’une lame à dents fines, positionnez le côté fini face vers le bas. Faites de même avec toutes les tuiles à tailler et insérez-les dans le treillis pour compléter le plafond.

Détails du produit MURdesign utilisé dans cet article : tuiles de plafond suspendu Quatro, modèle Encore n° PANQ22E-Blanc, murdesign.com

Autres articles pertinents
Ode au plafond !installer-un-plafond-suspenduOde au plafond !