HomeInstallations

Installation guides

MURdesign's wall panels and ceiling tiles convey style and elegance to your decoration in no time. Note that we do not make installation. To make your job easier, here are some tips and installation videos links at the bottom of the page:

Installation as a fireplace mantel:
MURdesign’s tiles and panels meet the C CLASS requirement for fire propagation. They are not fireproof. So it is not recommended to install them close to a major heat source such as fireplaces. Refer to your furnace manufacturer's instructions and your municipality's regulations before proceeding to the installation.

Installation in a bathroom or as a kitchen backsplash:
MURdesign’s tiles and panels are not water resistant and are very sensitive to moisture. It is not recommended to install them in bathrooms or as a backsplash in a kitchen. To give them the best possible conditions, the relative humidity must always be between 30% and 50%. Always allow your panels to sit for 48 to 72 hours in the room where you plan to install them to acclimatize to the ambient temperature and humidity of the room. Dock the panels to the wall for 8 feet (2.348 m) to allow adequate room air circulation between the panels.

Acoustic properties:
MURdesign’s tiles and panels have acoustic characteristics similar to those of gypsum. They are not designed to soundproof a room.

Optimum installation surfaces:
Although it is possible to install the panels on a surface other than a wall of gypsum or plywood, we recommend having a solid base and level. It is preferable that the panels can be securely glued and nailed. Thus, if the house undergoes transformation over time, there will be much less impact on the spacings between the panels.

Installation in the basement:
MURdesign’s panels can be installed without problem in the basement. However, in order to achieve optimal results, we recommend the addition of a 4-mil vapor barrier under each panel.

Follow the installation guide’s steps to get an immaculate and harmonious style.
If we still have not answered your questions, check our Frequently Asked Questions (FAQ)!

AccueilInstallations

Guides d'installation

Les panneaux et tuiles de plafond de MURdesign confèrent style et élégance à votre décor en deux temps, trois mouvements. Notez que nous n'effectuons pas d'installation. Afin de vous rendre la tâche plus simple, voici quelques conseils, en plus de vidéos d'installation disponibles en suivant les liens au bas de cette page :

Installation comme manteau de foyer:
Les tuiles et panneaux MURdesign rencontrent l’index de CLASSE C en terme de propagation de flammes. Par contre, ils ne sont pas ignifuges. Il n’est donc pas recommandé de les installer trop près d’une source importante de chaleur comme les foyers. Référez-vous aux directives du fabricant de votre appareil de combustion, ainsi qu’à la réglementation de votre municipalité avant de procéder à l’installation.

Installation dans une salle de bain ou comme dosseret de cuisine:
Les tuiles et panneaux MURdesign ne sont pas résistant à l’eau et sont sensibles à l’humidité. Il n’est pas recommandé de les installer dans les salles de bain ou comme dosseret dans une cuisine. Afin de leur conférer les meilleures conditions possibles, l’humidité relative doit toujours être située entre 30% et 50%. Laissez toujours reposer vos panneaux de 48 à 72 heures dans la pièce où vous prévoyez les installer pour qu’ils s’acclimatent à la température et l’humidité ambiante de la pièce. Accotez-les sur leur longueur de 8 pi (2, 438 m) afin de permettre une circulation d’air ambiant suffisante entre les panneaux.

Propriétés acoustiques:
Les tuiles et panneaux MURdesign possèdent des caractéristiques acoustiques similaire à celles du gypse. Ils ne sont donc pas conçus pour insonoriser une pièce.

Surfaces optimales d’installation:
Bien qu’il soit possible d’installer les panneaux sur une surface autre qu’un mur de gypse ou de contreplaqué, nous recommandons d’avoir une base solide et de niveau. Il est préférable que les panneaux puissent être solidement collés et cloués. Ainsi, si la maison subit des transformation avec le temps, il y aura beaucoup moins d’impact sur les espacements entre les panneaux.

Installation au sous-sol:
Les panneaux MURdesign peuvent être installés sans problème au sous-sol. Toutefois, dans le but d’obtenir des résultats optimaux, nous recommandons l’ajout d’un pare-vapeur de 4 millième sous chaque panneau.

Suivez bien les quelques étapes du guide d'installation pour obtenir un résultat impeccable et harmonieux.
Si nous n’avons toujours pas répondu à vos interrogations, consultez notre foire aux questions (FAQ)!