AccueilBlogue

Décoder le hygge (et s’en inspirer pour notre déco ! )

Les Danois, grands champions du bonheur, ont dans leur vocabulaire un mot tout désigné pour décrire cette recherche de bien-être au quotidien : le hygge (prononcé «hoo-ga»). Il s’agit d’une idéologie qui incite à cultiver le bonheur à petite échelle.

Ça passe par des plaisirs simples comme siroter une boisson chaude, jouer à un jeu de société en famille, discuter avec des amis autour du feu. 

Ralentir, passer de doux instants avec ceux qu’on aime…Pas étonnant que la maison soit au cœur de cet art de vivre. 

 

 


Pour reproduire le cocooning façon scandinave, on se dote d’une déco douillette qui obéit à 4 commandements : 

1. Privilégier une palette de tons apaisants et neutres qui s’harmonisent dans des ambiances monochromes faites de blancs, de beiges, de gris. On peut même enrichir le tout de touches pastel.  

 

2. Opter pour des matières naturelles comme la jute, la laine, la fourrure, le liège ou le cuir. Les panneaux muraux imitant à s’y méprendre des matériaux comme le bois, le béton ou la brique font un accent très abordable pour créer une atmosphère zen.   


3. Désencombrer en rangeant le superflu pour ne conserver à la vue que de jolis objets utiles, des cadres illustrant des souvenirs joyeux et des petites plantes vertes. Les touches décoratives contribuent au confort: un jeté duveteux pour s’emmitoufler ou des coussins moelleux pour relaxer. 

 


4. L’éclairage doux fait partie intégrante de cette recherche de sérénité. Un voilage en lin dans la fenêtre permettra de filtrer l’intensité de la lumière du jour. Le soir, on mise sur des chandelles pour créer une atmosphère feutrée

 


En savoir plus sur les panneaux Arles.

Autres articles pertinents
Décoder le hygge (et s’en inspirer pour notre déco )MEtal-Zinc-tendance-hyggeDécoder le hygge (et s’en inspirer pour notre déco )
Tendance à adopter : la Provence dans la cuisine MosaisArles_MurDesign_provenceTendance à adopter : la Provence dans la cuisine